L'actualité
Retour Accueil

Gratuité des parkings souterrains du centre-ville les mardis et jeudis après-midi

03 avril 2018
Parkings en ouvrage gratuits les mardis et jeudis de 15h à 19h, maintien du ticket 1h gratuite au parking des halles, extension de la zone bleue, gratuité du stationnement en surface de 12h30 à 14h, telles sont les principales mesures annoncées par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens qui envoie un message fort pour favoriser le stationnement et l’attractivité du centre-ville.

Brigitte Fouré veut faciliter la fréquentation du centre-ville. Pour cela la Ville d’Amiens a pris plusieurs mesures avec les associations de commerçants (Fédération des Commerçants du Centre-Ville, du quartier des Halles du Beffroi et du quartier Saint-Leu).
Depuis le début d’année, la Ville d’Amiens donne des tickets de stationnement gratuit pour 1h aux commerçants qui les distribuent à leurs clients. Ces tickets sont valables pour stationner dans le parking souterrain des Halles du Beffroi.
Par ailleurs, plusieurs zones bleues de stationnement ont été créées dans le centre-ville.
Enfin, un parking gratuit supplémentaire de 150 places a été ouvert à la Hotoie.

La ville d’Amiens souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’annonce de nouvelles mesures.

A la demande de Brigitte Fouré, les services de la Ville ont étudié les modalités de gratuité dans les parkings souterrains sur une durée limitée ainsi que plusieurs propositions pour encore mieux répondre au besoin de stationnement en centre-ville.
En conférence de presse ce mardi 3 avril, elle a détaillé les mesures qui deviennent effectives à partir du jeudi 5 avril.

Plage horaire gratuite en parking souterrain

Brigitte Fouré envoie un message fort sur l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville en annonçant la gratuité de stationnement dans les parkings souterrains, les mardis et jeudis de 15h à 19h pendant la durée des travaux. Cette mesure s’applique sur les parkings Hôtel de Ville, Perret, Jacobins, 3 Cailloux, Saint Leu et Amiens 2 (sont exclus du dispositif le parking des halles qui bénéficie déjà des tickets gratuits de 1 heure en 2018, distribués par les associations de commerçants et le parking la Vallée hors périmètre).

Création d’un tarif spécial soirée au parking St Leu cathédrale

Le tarif au parking Saint-Leu-Cathédrale est ramené à un forfait de 1,50€ entre 19h et minuit pour tout stationnement supérieur à 1h30 (à l’exemple du parking Perret) ainsi que le dimanche de 10h à 20h.

Extension de la plage horaire gratuite le midi

En surface, le stationnement gratuit est étendu de 30 mn à l’heure du midi. La gratuité du stationnement s’opérait de 12h30 à 13h30, la nouvelle plage horaire s’étend jusqu’à 14h. Rappelons que le stationnement en surface est gratuit le lundi matin jusque désormais 14h.

Zone bleue étendue

Actuellement, deux zones bleues ont été instaurées en permanence :
16 places de stationnement dans la rue Saint-Fuscien et 15 places dans la rue Gauthier de Rumilly.
Pendant les travaux du BHNS, plusieurs zones bleues ont été créées rue du Maréchal De Lattre de Tassigny, 2e DB, Général Leclerc, Francs Muriers, parking Catelas, square Henri Sené et place Vogel.
Sur l’axe Vogel/Branly le stationnement en zone bleue est maintenu au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
Une nouvelle zone bleue comptant une vingtaine de places est créée en bas de la route de Paris, entre la rue Saint-Honoré et l’Esplanade Branly.
Au total, ce sont plus de 200 places de stationnement en centre-ville qui sont proposées. 15 000 disques bleu ont déjà été distribués et 10 000 sont en cours. Ces disques sont disponibles dans les bureaux de tabac ou via la Fédération des Commerçants ou les services de la ville lors des réunions publiques comme les café-chantiers.

Maintien du ticket 1h de stationnement gratuit dans le parking des Halles

Depuis 2017, le parking des halles bénéficie de tickets gratuits de 1 heure, distribués par les associations de commerçants. Cette opération est prolongée en 2018.

Extension de la durée du stationnement résidentiel sur la rue du Cange jusqu’à 21h.

Tout proche du quartier Saint-leu, très animé, le boulevard du Cange voit sa plage horaire de stationnement résidentiel étendue de 19h à 21h, avec une mise en service fin avril, le temps de procéder à l’installation des panneaux indicateurs. En outre les riverains des boulevards du Cange et Baraban se voient proposer un tarif préférentiel sur l’abonnement (- 50%) au parking Saint-Leu jusqu’à la fin des travaux.