Environnement
Retour Accueil

Les Jardins associatifs

Informations pratiques

Les jardins familiaux représentent environ 42 hectares cultivés par 1 313 jardiniers répartis en 14 zones sur toute la ville d'Amiens.

Qui peut louer un jardin familial et comment ?
 

Justifier sa domiciliation

La ville d'Amiens souhaite mettre en avant l'aide sociale qu'elle peut apporter à sa population. Chaque jardinier adhérent à une association s'engage à fournir une attestation de domiciliation à Amiens. Cette domiciliation doit être prouvée à l'association par la production d'une quittance de loyer, ou d'une facture d'abonnement d'électricité ou de téléphone.

Une seule dérogation

Elle concerne un habitant d'Amiens qui déménage pour une commune d'Amiens Métropole. Le jardinier donne alors à l'association ses nouvelles coordonnées et la date de son déménagement.

Un jardinier est assigné à une seule zone de jardins familiaux

Un jardinier ne peut être se voir attribuer un jardin que dans une seule zone de jardins de la ville d'Amiens. Dans cette même zone, le jardinier peut bénéficier d'une ou plusieurs parcelles, l'importance de la superficie allouée tenant compte de la situation familiale. D'autres parcelles peuvent être attribuées en complément d'une première parcelle si le cumul de celles-ci ne porte pas la surface attribuée au-delà de 600m².

Une liste d'attente établie par l'association

 La ville d'Amiens dépositaire de toutes les listes d'attente et de leur évolution peut orienter chaque demandeur s'il fait plusieurs choix de zones de jardins familiaux et informe toutes associations en retour. Chaque nouvelle demande est vérifiée pour identifier les personnes ayant l'objet d'exclusion dans d'autres zones de jardins et permet d'évaluer les besoins en jardins familiaux sur le territoire amiénois.

Les jardiniers prioritaires

Sont prioritaires les jardiniers dont les terrains auront été repris pour les besoins de la Ville d'Amiens. Ces derniers renouvellent leur demande par l'envoi d'un courrier simple à la ville d'Amiens. Chaque association est tenue informée des dispositions prises.

Combien ça coûte ?
 

Les terrains propriété de la ville d'Amiens sont mis à disposition de jardiniers, via les associations de jardiniers, moyennant une redevance fixée pour la saison 2012 (allant d'Octobre 2012 à Septembre 2013) :

  • Prix au m² de terrain : 0,06€/m²,
  • Prix par abri de jardin propriété de la ville : 15,14€/abri

Contact
 

Renseignements auprès des Services Espaces Verts :

Xavier DORVILLIEZ

Tél  : 03.60.01.02.48 ou 03.22.22.22.50